Unread : rencontre avec un espoir de l’Uptempo

A l’occasion de la soirée In the Jungle, organisée par Conspiracy Events au Red Club de Tours, le février, nous avons eu la joie de poser quelques questions à Unread. Entre ses releases chez Barbaric Records, sa vision de la scène uptempo et son set lors de la soirée, entrez dans le monde d’un producteur ingénieux.

Salut Eric, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ? Comment te sens-tu à l’approche de ton set à la soirée conspiracy du 04 février ?

Je m’appelle Eric Pallu, j’ai 29 ans. Je me sens assez motivé, j’ai déjà commencé à préparer quelques trucs, j’ai hâte ! Ça fait longtemps que je n'ai pas joué, ma dernière date c’était en Hollande, au mois d’août. La structure à l’air vraiment sympa et il y aura plein de copains, donc ça va être très cool, je suis impatient !

Peux-tu nous dire à combien de BPM ton cœur bat ?

Au sens figuré !? (rires) Au sens propre, j’ai un rythme cardiaque assez lent, mais au sens figuré, je dirais plutôt 210 bpm en ce moment !

Tu es membre d’Underground industry, quel est ton rôle au sein de l’équipe et comment l’as-tu rejoint ?

J’ai un rôle d’artiste et de membre dans l’asso, lorsqu’ils font des soirées, je les épaule pour jouer, j’ai aussi participé à la construction du label. Je les ai rejoints lors de Brain Dammage en 2018, en gagnant le dj contest et j’avais fait un petit morceau avec “Brain Dammage” dedans, et ils avaient vraiment kiffé. Ensuite, ça s’est fait naturellement.

Depuis combien de temps produis tu ?

J’avais commencé juste avant le confinement ! Pendant cette période, j’ai eu le temps d’intensifier ma pratique, je me suis que j’allais m’y mettre et ensuite, ça s’est bien dégoupillé.

De manière générale, comment es-tu tombé dans la musique ? Et dans le hard ?

Je suis monté à Paris pour mon travail à 23 ans et un de mes colocs était proche du milieu de la teuf, il écoutait beaucoup de trance et de musiques peu commerciales. On est allé ensemble à Mysteryland et comme beaucoup, j’ai été piqué et j’ai enchaîné les events. J’ai rencontré ce genre musical, depuis peu, sur le tard. Ça s'est fait grâce à une connaissance. L’uptempo c’était grâce à ma copine, en commençant par Vandal!sm. Ça m'a plus tout de suite. J’écoutais surtout du hardstyle et du raw à l’époque, en 2016. J’ai fait BKJN vs Partyraiser en 2018 avec de l’uptempo à fond et des lance-flammes pendant 15-16h et c’était énorme. Depuis, je n’ai pas décroché.

D’où vient ton nom d’artiste : Unread ?

C’est tout simplement mon nom de famille en anglais. Personne ne capte en général, je ne me suis pas embêté. C’est à la fois personnel et insoupçonnable.

Tu as sorti cinq morceaux chez Barbaric Records, comment as-tu rejoins ce label ?

Effectivement, 3 singles et un EP de 2 tracks. C’est un label qui a pris de l’ampleur très vite, en moins de 2 ans. Barber l’a lancé en juillet 2021, quelque chose comme ça. J’avais une track, Kick Ons que je venais de finir, j'ai tenté Barbaric sur un coup de tête après 6 mois de production. Il m’a dit ok pour un release en me proposant de ne pas hésiter si j’en ai d’autres sous le coude.

D’où tires-tu ton inspiration ?

Je suis très attentif aux vocaux. Donc si j’en trouve un qui me plaît bien, ça peut aller vite. Ça peut aussi venir de mon humeur ou de tracks que j’écoute. Pour My Throne, je me suis inspiré de Never Fall par The Dope Doctor. Je souhaitais faire une track dans le même esprit.

Tu aimes aussi la trap, tu sors des tracks dans ce style parfois.

Oui, j’aime beaucoup tout ce qui est Starlord par exemple. J’adore cette ambiance faite de grosses basses distordues avec un mec qui hurle ! Je kiff ça et ça se prête très bien à l’uptempo, mais c’est pas forcément la came des labels en général. J’ai même réalisé un clip avec des extraits d’animés, ça donne un peu plus de corps à la track, c’est un plaisir personnel. La trap métal, n’est pas le style le plus populaire, mais je fais surtout ça pour moi.

On vit une grosse montée en puissance de l’uptempo depuis 2 ans, comment le vis tu personnellement ?

Au début, j'aimais beaucoup, mais je commence à voir un style d’uptempo auquel je ne m'identifie plus trop spécialement. A voir ce que va donner 2023 :)

Quels artistes uptempo recommanderais tu à quelqu’un qui cherche à connaître ce genre ?

En jeune talent, il y a des artistes de qualité chez Barbaric. Je pense à Tharken ou Sinner. Sinner, c’est un peu le Vertile sudéois: il fait ses vocaux et tout lui-même. Tharken a son style à lui, assez original. En plus connu, je dirais Trepassed et Barber, avec aussi The Dope Doctor, qui est malheureusement moins booké, bien que bourré de talent.

Tu as joué aux Pays-Bas en août, à la soirée Like it harder, qu’en as-tu retenu ?

Les soirées en Hollande sont toujours très sympa ! Passer de spectateur à dj , c’était génial. C’était aussi la première soirée de l’agence Like it Harder, donc l’occasion d’apprendre à se connaître : c’était top !

Quels sont tes projets pour l’année 2023 ?

Pour moi j’ai déjà rempli les premiers objectifs que je m’étais fixé comme sortir une track et un EP sur un label hollandais, mixé là-bas. J’aimerais bien ressortir un E.P cette année refaire une date avec Like it harder, ça serait cool !

Crédit photo : Like it harder

Tu seras au Red Club de Tours, le 04 février, pour la soirée In the Jungle de Conspiracy Events, comment s’est monté ce booking ?

Je connais les membres de l’organisation par Festimove. J’ai revu Morgan à une soirée et il m’a proposé de jouer sur une date. Ca s’est fait assez naturellement, il souhaitait me faire jouer sur une scène locale et cette soirée sera une bonne occasion.

Tu devrais jouer derrière N-Vitral, une légende de la scène hardcore, est ce que tu ressens de la pression ?

L’imaginer derrière les platines et me dire que je passe derrière lui, c’est vrai que c’est particulier. C’est à la fois, un honneur et une pression. En tout cas, je suis content de passer après lui, à moi de préparer un set qui fera kiffer le public. C’est plutôt exaltant et dynamisant pour moi de me dire que je passe derrière un mec comme ça et qu’il faut que je prenne le relais.

Tu as montré sur Instagram que tu préparais quelques édits, que peut-on attendre de ton set le 04 février ?

Il y aura effectivement une edit de Creeds-Push Up, j’ai également de nouveaux morceaux solo qui ne sont pas encore sortis…Je ferai un set propre en mélangeant mes tracks et les tendances du moment. Le public de Tours étant un mix entre fans de hard et teufeurs, je vais essayer d’incorporer des mixs d’anciennes tracks de free party… Je cherche à créer une bonne expérience. L’objectif sera de permettre aux gens d’aller se coucher tranquillement à 6h du matin.

Unread sur Instagram

Partager

J'ai 23 ans et je suis passionné de Hardmusic depuis 2014. Très porté sur les sous-genres du Hardcore, j'aime aussi le Raw ou le Hardstyle plus euphorique. J'ai rejoint Passion BPM en février 2022.

Paris