Hardstyle : Ran-D est l'auteur de l'anthem de Defqon 2015

Au milieu des noms les plus connus du Hardstyle comme Frontliner, Zatox, Coone ou Noisecontrollers, on a tendance à oublier Ran-D, qui pourtant, chaque année, sort des sons régulièrement joués en festival et dans les podcasts du genre.

Cette année, on retiendra forcément l’une de ses tracks puisque le Néerlandais, âgé de 33 ans, a été choisi par Q-Dance pour produire l’anthem de l’édition 2015 d’un de ses plus célèbres festivals, Defqon 1 ! Un des events majeurs de la saison estivale pour les fans de musique électronique et plus particulièrement de Hardstyle ou de Hardcore, avec généralement une quinzaine de stages qui ravissent les 60.000 festivaliers présents.

Bien qu’on puisse y trouver une dizaine de genres musicaux différents, l’anthem est toujours réalisé par un DJ Hardstyle, et 2015 ne déroge donc pas à la règle pour le festival situé à Biddinghuizen, aux Pays-Bas.

Découvrez sans plus tarder l’anthem « No Guts No Glory » de Ran-D !

Un anthem qui divise les membres de l’équipe…

Ainsi, Aurélien est emballé par cet anthem : « Selon moi, cet anthem est très bon. Je peux comprendre les remarques sur l’absence d’un esprit Defqon, mais je pense que le Hardstyle de 2015 est différent de celui des années précédentes et que les anthems s’en voient modifiés eux aussi. Au moins, la majeure partie de la track est mélodieuse, et diffère du RAW que l’on voit de plus en plus, ou des sons Hardstyle « à drop » inspirés de la Big Room. A l’échelle du Hardstyle actuel, je trouve les lyrics, l’ambiance, la mélodie et la combinaison kick / basses convaincants. »

Note : 17/20

Le top 3 des anthems de Defqon 1 d’Aurélien :
1. Headhunterz – Scrap Attack (2009)
2. Headhunterz / Wildstylez / Noisecontrollers – World Of Madness (2012)
3. Showtek – Colours Of The Harder Styles (2006)

Sylvain a été agréablement surpris mais reste sur sa faim : « No Guts, No Glory est un bon anthem. Je le trouve au-dessus des 2 derniers. La mélodie est très efficace et le kick de Ran-D se marie bien à l’ensemble. Faire appel à Dope D.O.D. pour les vocales est très intelligent dans la mesure où le hip hop fait bien ressortir le côté rebelle cher à Q Dance. Le seul bémol que j’apporterai est que je ne ressens pas forcément l’esprit Defqon des anciennes années. Depuis 2013 et le passage à la formule Weekend, le festival a changé d’état d’esprit. Les valeurs portées par Defqon 1 auparavant étaient davantage la folie, la fuite du temps ou encore l’unité alors qu’aujourd’hui ce sont plus les thèmes de la survie et le côté quasi militaire qui ressortent. Les anthems ont alors naturellement changé et c’est pourquoi certains amateurs ne retrouvent pas l « esprit Defqon ». Au vu des changements, on peut dire que le nouvel esprit Defqon a été respecté. Du bon boulot ! »

Note : 13/20

Le top 3 de Sylvain :
1. Headhunterz / Wildstylez / Noisecontrollers – World Of Madness (2012)
2. Wildstylez – No Time To Waste (2010)
3. Headhunterz – Scrap Attack(2009)

Juliette n’a pas vraiment aimé : « Je trouve cette plaque molle et indigne d’un anthem Defqon. Seule la mélodie est intéressante. »

Note : 8/20

Le top 3 de Juliette :
1. Showtek – Colours Of The Harder Styles (2006)
2. Headhunterz – Scrap Attack (2009)
3. Coone – Survival Of The Fittest (2014)

Cécile est également déçue : « Si l’intro et les vocales sont excellentes, l’entrée en matière est d’après moi trop affiliée à Ran-D. Le kick est plutôt bon mais certains screeches restent attachés au Raw. Pour autant, la mélodie reste très efficace et peut-être mémorisée assez rapidement même si elle est persistante et répétitive dans ce morceau. Par contre, ce titre est très bon au vu de la qualité du Hardstyle actuel. Cependant, il ne vaut pas qu’on le catégorifie « d’anthem » selon moi car il faut générer toute une communauté autour du Hardstyle grâce à un hymne. Avec le style de Ran-D très personnel, je ne suis pas sûre que ce soit le cas. Comme déjà mentionné, l’esprit « warrior » est très marqué et toute la charte graphique de Defqon.1 est axée sur la guerre et la survie en milieu hostile, en total décalage avec l’esprit Defqon.1 d’antan qui prônait l’unité et la mixité des styles de la scène Hard Dance. »

Note : 8/20

Le top 3 de Cécile :
1. Showtek – Colours Of The Harder Styles (2006)
2. Headhunterz / Wildstylez / Noisecontrollers – World Of Madness (2012)
3. Wildstylez – No Time To Waste (2010)

Moyenne : 11,5/20

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Allez-vous participer à cet event magique ?

Fan de Hardstyle avant 2013, j'écoute désormais de tout et ne peux résister à tout analyser. Mes styles favoris sont la Techno, la DnB, la Goa, la Future House et l’Eurodance/Trance des années 1990.

Gant