Clap de fin pour Passion BPM

Passionnés de musique électronique et de Hardmusic bonjour,

Le nom de l’article est plutôt explicite et nous vous annonçons ainsi la fin de notre media Passion BPM.

Plusieurs raisons nous ont poussé à cette décision qui est finalement la plus logique et raisonnable même si elle a été difficile à prendre au vu de l’investissement humain, de la passion et de l’énergie que nous avons mis dans ce beau projet.

Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont suivi nos contenus à un moment donné. Nous espérons avoir contribué à notre humble niveau à crédibiliser notre musique et notre mouvement et à soutenir les différents partenaires qui se démènent pour faire vivre la musique électronique en France dans des conditions pas toujours simples ! On espère avoir pu vous informer, vous avoir diverti, vous avoir fait découvrir des sons, des events ou des artistes et vous avoir donné envie de nous rejoindre en event avec nos articles (toujours trop longs^^) !

Si vous avez encore quelques minutes et l’envie de mieux comprendre ce qui nous a amené à la décision de mettre un terme au projet, nous vous proposons de revenir sur les moments marquants et les meilleurs souvenirs de nos dix années d’existence avec un récit du fondateur Sylvain. 

2014 : lancement en pleine inconnue !

Je lançais il y a 10 ans Passion BPM sans trop savoir où aller mais avec la volonté de partager ma passion pour la musique électronique et le Hardstyle tout particulièrement. L’idée de base était de m’initier à la création de site, à l’animation des réseaux sociaux, etc dans le cadre de mes études dans le marketing digital.

Déçu de la perte de vitesse du forum Trip & Teuf où j’avais l’habitude de beaucoup poster et inspiré par une page Facebook comme celle du coin de Zano qui permettait de fédérer une communauté française autour de la Hardmusic, je me suis dit qu’il manquait une brique supplémentaire avec une approche plus journalistique et qu’il y avait donc une place à prendre en tant que blog dédié à la Hardmusic tout en restant assez large en parlant d’autres styles de musique électronique.

2014 - 2018 : pleins de playlists, pleins de contenus. On se rapproche de certains partenaires !

L’idée première de Passion BPM lors de nos premières années était de proposer chaque mois des playlists avec les sons du moment en allant de l’Electro au Hardcore en passant par la Trance et bien sûr le Hardstyle qui a toujours été le style le plus abordé sur notre media.

Nous avons également produit beaucoup de contenus de type analyses d’EPs ou d’albums, présentation et reports de festivals ou encore notre méga article sur l’histoire du Hardstyle.

Sans oublier de se lâcher chaque 1er avril en publiant de très sérieux poissons d’avril dont certains ont été repris tels quels comme l’annonce du retour de Showtek (nous avions simplement 8 ans d’avance au final^^).

Cette période nous a permis de nous faire connaître surtout parmi les passionnés de Hardmusic, ce qui nous a fait abandonner petit à petit par la suite la couverture d’autres styles comme la Trance ou la Techno que d’autres médias traitent bien mieux.

Nous avons pu nous rapprocher de certains acteurs comme Festimove/Trip&Teuf, Hardpulz notamment dans le cadre de la Techno Parade 2018, plusieurs orgas lyonnaises dont le Xses puis ensuite Onkaze, un nouvel organisateur d’évènements dans le Sud de la France, dont la première édition de Hardkaze a été un game-changer pour Passion BPM. 

Nous avons également été invités par le festival Trance, Electronic Family, pour couvrir leur évènement aux Pays-Bas !

2018 - 2023 : nous sommes à bloc sur les partenariats !

La première édition de Hardkaze Festival en mars 2018 a donc été notre premier partenariat de grande ampleur. Malgré quelques doutes, nous avons fortement cru au potentiel de cet évènement. Nous avons mis beaucoup de cœur afin d’en faire la promotion. Tout d’abord en produisant de nombreux contenus en amont dont plusieurs interviews avec des artistes de renom : Andy the Core, Rebelion et DJ Stephanie. Nous avons ensuite pris de nombreuses photos et vidéos sur place dont une qui a vraiment cartonné avec l’ambiance de MALADE sur Zombies de Ran-D. Puis enfin en publiant un article récap très détaillé qui a été très apprécié par la team Onkaze qui s’en est notamment servi afin d’aller chercher des partenaires pour les prochaines éditions.

L’approche que nous avons eue pour la promotion de Hardkaze et la visibilité que ce festival a donné à Passion BPM nous a donné des idées pour la suite afin d’aller couvrir d’autres événements. Nous avons donc dupliqué cette recette auprès de nombreux autres partenaires comme Audiogenic avec leurs soirées Born To Rave et Dream Nation, Elektric Park, Insane Festival, LFV, le Delta Festival, Hard Boat ou encore Reperkusound.

Du beau monde à What The Kaze Festival en 2019

En 2018, Passion BPM a également tenu une chronique hebdomadaire sur la Bloc Radio lors de l’émission Hard Addict animée par Krykor. Pendant plus de 6 mois, cette émission a donné une résonance supplémentaire au projet, ce qui a permis d’aller chercher de nouveaux partenaires et de rencontrer de très nombreux artistes français et internationaux.

Dans le même temps, l’équipe s’est agrandie pendant ces 5 ans, ce qui nous a permis de couvrir toujours plus d'événements à travers la France et de proposer du contenu régulièrement.

La période du Covid nous a permis de nous recentrer davantage sur le contenu en proposant notamment des flashbacks afin de se remémorer de bons moments, en attendant d’en vivre de nouveaux. Paradoxalement, le média ne s’est quasiment jamais aussi bien porté que pendant le Covid où les gens passaient le gros de leur journée sur les réseaux sociaux.

Nous avons repris les partenariats de plus belle ensuite, à commencer par l’édition 2021 de l’Elektric Park Festival qui a été le début d’une belle collaboration avec ce partenaire qui nous a donné beaucoup de confiance !

Entre 2022 et 2023, le projet commence un peu à s’essouffler pour plusieurs raisons :

  • plusieurs mouvements dans l’équipe
  • un désintérêt grandissant d’une partie de l’équipe pour la Hardmusic ou, pire, pour le monde des festivals
  • un changement dans les usages qui rend compliqué de rester visible sur les réseaux sociaux avec notre approche

Février 2023 : nouveau site, nouvelle charte graphique, lancement du podcast, nouvelles ambitions !

Afin de relancer une dynamique, nous avons initié plusieurs changements début 2023, à commencer par la création d’un nouveau site plus moderne et professionnel avec un logo remis à jour ainsi qu’une charte graphique repensée pour coller aux nouveaux usages.

Dans le même temps, on lance le podcast “Monte Le Son” afin de varier du contenu écrit et de se mettre dans la tendance du podcast.

Dans le même temps, nous maintenons un rythme soutenu dans la promotion des évènements de nos nombreux partenaires.

Nous avons mis beaucoup d’efforts dans ces projets mais les problèmes de fonds évoqués plus haut ne se sont pas évaporés et vont nous pousser à la décision d’arrêter le projet.

2024 : Lassitude et fin

L’excitation du lancement du nouveau site en début d’année 2023 n’a pas duré très longtemps et a laissé place à de la lassitude. De nombreux membres quittent le navire afin de s’engager dans d’autres projets de vie. La Hardmusic continue d’évoluer dans une direction qui ne convient plus à grand monde dans l’équipe. Les gros festivals néerlandais qui ont forgé la passion de beaucoup disparaissent petit à petit de même que les gros artistes Hardstyle.

Notre media ne se résume plus qu’à suivre des rétroplannings de communication pour nos nombreux événements partenaires auxquels nous ne participons quasiment plus pour la plupart… Notre portée sur les réseaux sociaux se détériore de semaine en semaine de par le manque de contenus autres que promotionnels qui ne peuvent pas être l’unique ligne directrice d’un media de divertissement aujourd’hui. Nous avons raté certains virages dont celui du contenu vidéo qui nécessiterait une toute nouvelle approche. Mais l’énergie et l’envie manquent.

Le constat est finalement assez limpide : Passion BPM ne peut plus continuer si le mot Passion qui fait partie de notre nom et de notre ADN n’est plus vraiment là. 

Amené de cette façon, cela peut paraître brutal mais c’est finalement une sage décision que d’arrêter notre projet en libérant du temps à tout un chacun dans ce qui nous rend plus épanouis ou heureux. Et nous avons tous personnellement plein de projets excitants pour la suite. 🙂

Merci, merci, et merci

Après dix années, nous sommes fiers d’avoir pu nouer de très nombreux partenariats, d’avoir interviewé plusieurs légendes de la Hardmusic et d’avoir mis en avant les artistes et événements français.

Les chiffres ne sont pas toujours une référence et ne sont jamais synonymes de qualité. Mais nous souhaitons vous en partager certains qui nous paraissent parlants et qui permettent de se rendre compte du chemin parcouru avec le recul : 

  • Une soixantaine d’artistes et d’acteurs de la scène Hardmusic interviewées dont les légendes D-Block & S-te-Fan, Neophyte, Radium, Sefa, Rebelion ou encore Hysta.
  • Une centaine de reports d’événements français ou étrangers avec de véritables reportages notamment lors de plusieurs éditions de Defqon.1. 
  • Une cinquantaine de partenaires en France et à l’étranger

Un merci particulier à tous ceux qui ont fait partie de l’équipe ou qui ont contribué à un moment ou à un autre, merci beaucoup :

  • Loick
  • Cécile
  • Aurélien
  • Christian
  • Guylain
  • Benoit
  • Juliette
  • Zano
  • Pierre-Louis
  • Louis
  • Thomas
  • Nathan
  • Silvère
  • Arty
  • Jérémie
  • Jerem Epsylon
  • Samir
  • Et j'en passe !

Un merci particulier également à plusieurs artistes qui nous ont particulièrement soutenus et mis en avant comme Envine, Hysta ou encore Damien RK.

Un grand merci à tous nos partenaires et notamment à Hardkaze Festival, Dream Nation, Elektric Park ou encore le Xses qui nous ont donné autant de visibilité que nous leur en avons donné.

Nous remercions enfin et surtout une nouvelle fois tous ceux qui nous ont lu, suivi ou écouté. Tous vos retours nous ont donné de la force pour continuer et rester actif pendant près de dix ans.

Nous vous invitons à suivre nos confrères d’In Harder Style, ElectroWorld ou encore Guettapen qui sont à bloc sur l’actualité de la Hardmusic et des différents events.

Peu importe ce que vous écoutez et les événements auxquels vous participez, restez passionnés et continuons de vibrer tous ensemble, à notre rythme, au BPM qui nous convient !

Partager

Fondateur de Passion BPM en 2014 et toujours passionné par la musique électronique ! Bien que davantage tourné vers la Techno sous toutes ses formes, mon cœur bat et battra toujours pour la Hardmusic.

Lyon