Firegone : rencontre avec un artiste qui n’a pas froid aux yeux

A l'occasion de la soirée Awakerz organisée par Hard State Events, nous avons rencontré son co-créateur, également dj-producteur : Firegone. Dans cette interview, il revient sur ses débuts, sur son live act ou encore la création de l'association Hard State Events.

Salut Yanis, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ? Comment te sens-tu à l’approche de la soirée Awakerz  par Hard State Events ?

Salut, je m'appelle Yanis, on me connaît aussi sous le nom de Firegone. J’ai bientôt 20 ans et j’habite en Bretagne près de Morlaix mais je suis originaire du nord de la France. Je compose du hard depuis 3 ans et demi.

A l’approche d’Awakerz, j’ai hâte de retrouver la team Hardstate Events et le public belge qui est incroyable.

Petit défi pour toi : peux-tu nous dire à quel BPM ton cœur bat ?!

Mon cœur bat à 155 bpm. J’aime mélanger les mélodies euphoriques et les kicks plus violents. Il y a toujours un mix des deux dans mes sets.

Comment as-tu découvert le hardstyle ? Commencé la production ?

J’ai commencé par le hardcore quand j’étais au collège. J’étais tombé sur le set de MissK8 à Defqon1 en 2015 sur YouTube. J’ai tout de suite aimé la vitesse et cette atmosphère unique.

Par la suite, j’ai été à mon premier festival en 2019 (Panoramas) où je l’ai vu mixer et j’ai adoré ! J’ai tout de suite acheté mon premier contrôleur puis j'ai commencé à produire des morceaux qui me ressemblent. J’ai été influencé par des artistes comme Keltek, Mandy ou encore Headhunterz. Je pense que ça se ressent dans certaines de mes productions. Afraid of my heart et Don’t leave me sont de bons exemples.

D’où vient ton nom : Firegone ?

Je voulais un nom qui contient le mot Fire, un terme qui me parlait. Un livre de mon étagère s’appelait “Gone”, ça collait bien alors j’ai choisi Firegone !

Comment décrirais tu ton  style actuel ?

Aujourd’hui je le décrirai comme un mélange de hardstyle, de raw mais aussi de nombreux autres genres : dubstep, drum and bass, techno… J’adore ajouter ces différentes sonorités dans mes sets !

Tu as lancé un live act : mind destruction,  quel est ton objectif avec cette nouveauté ?

Je voulais avoir plus de liberté derrière les platines et proposer un univers plus travaillé. Il y aura de la vidéo mais aussi de nombreux edits et remixes ! Je voulais aussi essayer quelque chose de nouveau en tant qu’artiste et j’ai une idée en tête pour un deuxième live act !

Est ce qu’il y a un artiste qui t’a influencé avec son live act ?

D-sturb bien sûr ! J’ai vu son dernier live à Reverze qui m’a beaucoup marqué.

Tu es le créateur de Hard State Events, quelle vision prône tu à travers cette organisation ?

Nous sommes deux en réalité ! Mon associé, Jarod, que j’ai rencontré sur Discord, m’ a accompagné dans le lancement du festival Ritual sur Minecraft en 2021. On avait monté une très belle line-up : Streiks & Kratchs, K-Style, Brigh Visions ou encore Crazy We R. Cet événement a renforcé notre motivation pour en créer d’autres.

On veut proposer une expérience thématique, combinant des artistes locaux et des headliners qu’on voit rarement dans de petits events.

Vous recevez justement le talentueux Rvage, pourquoi avoir fait le choix de cet artiste ?

On l’a choisi car on le voit peu en Belgique, mais aussi pour son talent ! Il a sorti des classiques : Way too much ou encore Freefall ! On aime beaucoup aussi ses derniers morceaux comme Alliance of the light et Hyperspace ! C’est avec grand plaisir qu’on le reçoit.

Firegone sur Instagram


J'ai 23 ans et je suis passionné de Hardmusic depuis 2014. Très porté sur les sous-genres du Hardcore, j'aime aussi le Raw ou le Hardstyle plus euphorique. J'ai rejoint Passion BPM en février 2022.

Paris