Jusqu’où va aller la folie psy ?

Elle est loin l’époque où la « Psytrance » était réputée seulement pour être un son de teuf avec tout l’univers lié aux raves que l’on connaît.

La « psytrance » attire en effet de plus en plus d’amateurs depuis plusieurs années du notamment au manque de renouvellement des autres types de Trance ou encore de la plus grande visibilité des styles dits de teuf tels que la Tribe, la Hardtek et donc la Psy. On retrouve donc de plus en plus d’artistes « psy » dans la plupart des festivals multi-styles et de plus en plus de soirées ont lieu un peu partout dans le monde et notamment en France.

Les scènes Electro et Hardstyle se sont emparées du phénomène fin 2016 en s’essayant à des mélanges plus ou moins réussis avec des artistes comme Timmy Trumpet ou Sub Zero Project.

Jusqu’où cette folie Psy peut-elle aller ?

Précisions importantes : J’ai volontairement vulgarisé le terme « psy » car l’article s’adresse à un public large. Je suis conscient de l’extrême diversité de la musique Trance et que Vini Vici n’est pas forcément un artiste psytrance au sens strict. Mais svp ne partez pas dans des débats stériles sur les sous-genres qui font plus de mal à la musique qu’autre chose. Merci.

Les deux précurseurs : Vini Vici et Timmy Trumpet

La montée de la Psy en 2016 est due en grande partie au parcours impressionnant de Vini Vici. Au sein du label Iboga Records, le duo « Psytrance » a sorti deux titres qui ont fait du bruit dans le milieu Trance dans son ensemble : The Tribe et le remix de Free Tibet d’Hilight Tribe. Mais leur notoriété est véritablement montée en flèche depuis qu’Armin van Buuren a fait de plus en plus de promotion pour la « Psytrance » en en jouant par exemple davantage dans son podcast hebdomadaire ASOT. Vini Vici, Armin van Buuren et Hilight Tribe vont finir par collaborer, ce qui donnera naissance à Great Spirit qui a eu un l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. Le phénomène « Psytrance » est en marche.

En parallèle, le producteur Timmy Trumpet connu pour ses sons Big Room – Electro – Bounce mélangés à de la trompette s’est tenté à inclure des éléments « psy » dans ces sons. Avec Carnage, il sortira Psy or Die à l’été 2016 sur le label Spinnin Records. Ce titre a cartonné auprès d’un public plus habitué à des sons Big Room – House mais qui est prêt à écouter d’autres styles si de gros labels en font la promotion. Dès que Spinnin commence à promouvoir un type de sonorités, on peut s’attendre à ce que le phénomène enfle rapidement. Ils ont été notamment précurseurs de la montée en puissance de la Big Room et de la Future House, scènes qui sont d’ailleurs plus moribondes aujourd’hui. En tout cas, Timmy Trumpet semble continuer dans cette idée musicale comme en témoigne son dernier morceau Oracle sorti chez … Spinnin.

L’influence Psy dans l’univers Hardmusic

Il n’y a pas que Timmy Trumpet ou Armin van Buuren qui se sont essayés à inclure des éléments « psy » dans leurs morceaux. De nombreux producteurs Hardstyle et Raw postent en effet les uns après les autres leurs expérimentations « Psy » et Hard depuis le début de l’année. Le premier aura été Brennan Heart avec son edit Psy de Pandora qui a notamment ouvert son set à Qlimax. Mais le point de départ de cette vague aura véritablement été le titre The Project de Sub Zero Project dont l’intro est clairement inspirée « psy » malgré des sonorités qui rappellent un kick Hardstyle.

C’est en tout cas un son hors de commun que nous a sorti le duo néerlandais. Ceci donnera donc des idées à beaucoup de producteurs. On peut citer notamment TNT qui ont sorti dernièrement un morceau psy. Audiofreq a également passé de la « Psy » dans un de ces sets devant un public en délire.

Phénomène de mode ou véritable mutation ?

Les sonorités expérimentées notamment par Timmy Trumpet dans la sphère Electro-House et Sub Zero Project dans la scène Hardstyle sont-elles vouées à faire de la « Psy-Electro » ou de la « Psy-Hard » de véritables styles ou est-ce juste un effet de mode ?

Nous sommes effectivement en droit de nous poser cette question.

Malgré une volonté croissante de la plupart des amateurs de musique électronique d’écouter de nouveaux types de sonorités, il semble difficile de croire qu’un style particulier tel que la « Psytrance » puisse attirer de nombreux amateurs sur le long terme ? Même si en tant que promoteurs de l’éclectisme nous trouvons ces fusions rafraîchissantes, il est très peu probable que des produits tels que Carnage ou Timmy Trumpet s’enferment dans un style « Psy » dont le potentiel est difficilement prévisible. On peut facilement penser qu’ils surferont sur une autre vague rapidement, c’est un peu le jeu de ce que certains appellent l’EDM.

Sur la scène Hardstyle, il faut bien noter que le mélange d’influences est un des fondements originels du style tellement elles sont variées : Rap, Hard Rock, Metal, Classique…. Il était évident que cette « hype » Trance pousse certains producteurs à vouloir s’y essayer. Des artistes comme Rooler et Sasha F n’ont cependant pas attendu cette mode pour s’amuser à mélanger les styles.

On peut donc douter de la motivation de tous ces producteurs qui sautent sur la tendance pour se faire remarquer au sein d’une scène de moins en moins innovante. Nul doute qu’ils n’hésiteront pas à surfer sur de nouvelles tendances. De plus, nous trouvons personnellement que les styles sont difficilement associables même si l’approche de Sub Zero Project est intéressante. De plus, les critiques de l’artiste « Psy » Astrix à l’égard du Hardstyle actuel vont peut-être vexer certains artistes et ne pas leur donner envie de continuer à expérimenter dans ce sens-là. 😛

Music is not a contest !!! Seems that there are some people who for their own interests (getting likes on social...

Publiée par Astrix sur Vendredi 27 janvier 2017

Par ailleurs, on peut rapprocher cette association « Psy »-Hardstyle du mouvement Dubstyle en 2010 initié par Brennan Heart, Headhunterz ou encore Noisecontrollers qui n’avait pas donné grand-chose. Nous en avions parlé dans notre mega article sur l’histoire du Hardstyle.

Quid de la scène Psytrance ?

De nombreux passionnés irréductibles de « Psytrance » sont inquiets de ce phénomène « Psy » qui touche d’autres styles et leurs craintes sont compréhensibles.

En effet, comme les amateurs de Hardstyle ont vu d’un mauvais œil le rapprochement avec des sonorités Electro, les passionnés de « Psy » ont peur que cette mode dénature leur style favori. Avec la nouvelle notoriété de labels tels qu’Iboga, peut-être peuvent-ils craindre que les labels s’ouvrent à des types de Psy inspirés Electro pour des raisons marketing et financières ou que des artistes Psy en quête de gloire adoucissent leur style pour plaire au plus grand nombre.

Cependant, nous n’avons personnellement pas trop de crainte par rapport à ces labels qui ont certes comme tout label des préoccupations financières mais qui ont un héritage culturel et un rapport avec leurs fans qui ne leur permettra pas de faire n’importe quoi. De même, la majorité des artistes « Psy » sont dévoués entièrement à l’univers Trance et il est difficile de croire qu’ils en sortent. La question peut néanmoins se poser sur Vini Vici qui sont devenus un peu l’image de la « Psy » aux yeux du plus grand nombre et qui sont désormais énormément sollicités.

L’avantage néanmoins pour les tranceux est que, malgré l’attrait de novices en soirées, de plus en plus de scènes « Psytrance » sont à attendre en festival. En témoigne par exemple la prochaine édition du festival Trance de référence ASOT qui aura une scène Psy pour la première fois. Nous serons d’ailleurs présents et un report sera disponible avant fin février sur le site.

#ASOT800 Amis tranceux, faites vos jeux !

Publiée par Passion BPM sur Jeudi 26 janvier 2017

Conclusion

Au final, toute cette folie « Psytrance » gonflée par les réseaux sociaux devrait selon toute vraisemblance se calmer avant que le nouveau style à la mode ne vienne pointer le bout de son nez, un peu à la manière de Pokemon Go.

Cependant, on ose espérer que ce phénomène permettra à de nombreuses personnes de s’intéresser un peu plus à la « Psy » qui est un univers musical varié, riche et prenant. Je m’y suis personnellement beaucoup intéressé depuis l’année passée, ce qui est très enrichissant musicalement. 🙂

Ceci est l’avis de l’auteur de l’article et pas forcément de l’ensemble des collaborateurs du site ni encore moins du votre, enfin je l’espère. 😛 Le plus important est donc que vous donniez votre sentiment !

Fondateur de Passion BPM en 2014 et toujours passionné par la musique électronique ! Bien que davantage tourné vers la Techno sous toutes ses formes, mon cœur bat et battra toujours pour la Hardmusic.

Lyon