A l’occasion de la première soirée Hardcore Xperience à Nimes le 6 mai, nous avons reçu Laure et Stessy, co-fondateurs de l’association Gabber Factory. Ils nous disent tout sur cette soirée old school, riche en valeurs et en traditions.
Bonjour à tous les deux, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
Laure : Bonjour, je m’appelle Laure, j’ai 35 ans et je suis la présidente de Gabber Factory
Stessy : Je m’appelle Stessy, je viens d’avoir 28 ans et je suis le trésorier de l’association, fan de hardcore depuis la naissance.
Laure : Luc mon petit frère de 25 ans fait également partie de l’équipe ! Si on est dans le sud c'est parce qu'il y est venu le premier et on l'a rejoint il y a 5 ans, il nous a fait connaître tous les gabbers de Montpellier.
Avec lui tu as la team Gabber Factory au complet, chez nous le hardcore c'est une passion mais avant tout une histoire de famille !
Quelle est votre histoire avec le hardcore et Gabber Factory ?
Laure : J’ai commencé dans les années 2000 avec le jump ! J’ai connu le Theoria, la Bush, la Lagoa, le Tremplin ou encore le Cap’Tain qui est un peu notre maison dans le Nord ! On a également fait beaucoup de festivals : Dominator, Harmony of Hardcore, Thunderdome, Masters of Hardcore… J’ai créé un groupe réunissant les personnes rencontrées durant ces événements : Gabber Factory. Aujourd’hui, on est plus de 4 000 puisque les membres invitent leurs amis au fur et à mesure. Dans le Nord, j’ai travaillé avec Hard Dance Events, où l’on aidait à trouver des djs, du matériel… On a vite grimpé ensemble et on a fait des soirées accueillant jusqu’à 500 personnes. On a aussi rencontré beaucoup de monde en étant accompagnateur avec Festimove dans le Nord de la France. Dans le groupe, on organise régulièrement des rassemblements en festival.
Stessy : C’est souvent durant les sets de Maissouille d’ailleurs…
Laure : Clairement, le représentant de la frenchcore qui a crée Hardcore France ensuite. Maissouille est notre ami et nous sommes ambassadeurs Hardcore France depuis la création du label ! Quand on a déménagé dans le sud, on ne pouvait plus aller aux Pays-Bas en raison de la distance. Les soirées ici ne correspondent pas vraiment à ce que l’on recherche (beaucoup de raw et de nouveaux styles qu’on apprécie pas forcément). Alors, on a décidé de créer notre propre événement pour accueillir des sonorités Early et Millenium, ce qui ne se fait pas du tout par chez nous. On souhaite vraiment mettre en avant la culture gabber et régaler tous nos amis présents sur Lyon, Montpellier ou Nîmes qui vont en Hollande pour écouter du hardcore… On veut ramener un peu de Hollande dans le sud de la France, avec nos moyens !
A combien de BPM battent vos cœurs ?
Stessy : 140 bpm à 220 bpm avec les bons kicks qui traversent le corps, moins sur les kicks aiguës, ce n’est pas trop mon truc.
Laure : Pareil que lui, on aime la même chose ! On s’est rencontrés dans un bus Festimove, le hardcore c’est notre passion et c’est ce qui nous réuni : Millenium, Uptempo, Frenchcore : c’est très varié !
A quoi s’attendre lors de Hardcore Xperience ?
Stessy : Les artistes que l’on va faire venir ont chacun une âme artistique qui leur est propre.
Laure : On est fier de ramener cette identité gabber depuis le Nord de la France et de retrouver pleins de copains passionnés à l’occasion de notre soirée !
Stessy : On va vraiment montrer notre vision de la culture gabber à Nîmes en espérant convertir de nouvelles personnes ! On devient une grande famille ! Malgré la violence de la musique, c’est que de l’amour !
Laure : On fera danser des gabbers autour des djs tout au long de la soirée et on aura aussi une vente de tee-shirts qui permettra d’organiser une deuxième édition avec des guests ! Au niveau de la déco, on souhaite vraiment habiller la salle avec des drapeaux et créer une atmosphère à l’image de notre mouvement, qui rendra notre événement unique !
Pourquoi avoir choisi Nîmes ?
Laure : Ca fait un moment que je cherche une salle, j’ai rencontré plusieurs établissements jusqu’à faire une soirée au Mas Underground à Nîmes ! J’ai rencontré le patron et il a tout de suite été partant. Il nous aide même pour la communication autour de la soirée.
Stessy : C’est aussi un très bel endroit : vieille bâtisse, espace voûté à l’intérieur et super sound system, on a de quoi se faire plaisir ! Ce sera parfait pour Hardcore Xperience !
Quel objectif de pérennisation pour Hardcore Xperience ?
Laure : Pour l’instant une collaboration est prévue avec Badland et Seb Grabuge en octobre. On essaiera de remplir la deuxième salle, ce serait top !
Stessy : Ça restera toujours dans la qualité et avec l’âme du mouvement gabber ! On ne souhaite pas faire de l’argent en plaisant à tout le monde mais l’objectif reste de garder nos valeurs et notre identité à tout prix !
Pour prendre vos billets pour la soirée
Pour avoir toutes les infos sur l'événement