Regrave, le producteur préféré de ton producteur préféré

A l’occasion de la soirée Proxima, organisé par le collectif normand Mad Moon, nous avons interviewé le producteur nancéien Regrave, soutenu par Dutch Masters et se déplaçant en Normandie pour la première fois en tant que dj.

Salut Lucas, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je m'appelle Lucas, je suis plus connu sous le nom de Regrave. J’ai bientôt 23 ans, je viens de Nancy dans le Nord Est et j’ai commencé à produire de la hardmusic, entre autres depuis 2017.

D’où vient ton nom : Regrave ?

Du hasard ! Je cherchais juste quelque chose qui sonnait bien et qui serait assez unique. J’étais tombé par hasard sur Ray Grave, j’aimais bien le nom mais je suis finalement passé à Regrave, il n’y a aucun lien avec ma vie, c’est purement aléatoire !

Petit défi pour toi : peux-tu nous dire à quel BPM ton cœur bat ?!

Jamais en dessous de 150 Bpm ça, c’est sûr ! Pour ce qui est des limites, on ne sait pas…

Comment as-tu découvert le hardstyle ? Commencé la production ?

Cela remonte à 2014, l’époque du jumpstyle notamment. J’étais tombé sur une vidéo du Freakshow et ça a été le coup de foudre. J’en ai encore des frissons quand je la regarde 10 ans après. J’écoutais beaucoup de hardstyle mais j’avais un peu peur de me lancer. Le hardstyle ayant la réputation d’être un des styles les plus difficiles à produire. Un jour, je me suis lancé, à l’époque de l’apogée de la progressive house, de l’EDM… J’ai commencé par ça et en 2017-2018 j’ai commencé à faire ma transition vers le hard et me voilà 5 ans plus tard !

Est-ce que tu as un producteur qui t’inspire ?

Il y en a beaucoup ! B-Front, Phuture Noize, Udex, Voidax… D’excellents artistes en termes de musicalité. J’aime beaucoup apporter un côté euphorique, avec des mélodies puissantes tout en gardant des kicks assez rawishs.

Récemment, tu as sorti Who I was sur le label de Showtek ! Comment s’est concrétisé ce release ?

Les premiers contacts avec Dutch Masters Work sont vieux ! Après la sortie d’After the stars, j'ai été contacté par le manager du label qui avait aimé ma track. Une de mes tracks devait sortir chez eux, mais le projet est tombé à l’eau. Ensuite j’ai eu des releases chez Triplex Records, géré notamment par RWND, un dj qui a joué une de mes tracks à Defqon1 !

Entre-temps, le manager du label Dutch Masters Work a changé. Ils m’ont recontacté. Je leur ai envoyé une démo de la track Following the waves, sortie en free release juste après. Le label ne l’avait pas validé mais Who I was les a convaincus, sans même avoir besoin de la modifier.

Tu as teasé de nombreuses collabs à venir : Watremez ou encore Exilium, comment les as-tu rencontrés ?

Avec Watremez, ça s’est fait par hasard, lors d’une soirée avec Sound Rush en Bretagne. On collabore très bien musicalement comme amicalement. Avec Exilium, ça s’est fait sur les réseaux, il est très sympa et tire tout le monde vers le haut !

Il semble y avoir beaucoup d’entraide dans votre groupe de jeunes producteurs justement, avec N-Expected, Hardwaxx et les autres !

On a effectivement un groupe Discord en commun. Xense avait lancé l’idée en premier il me semble, il y a des gros noms sur son serveur. Le mien n’est pas très actif, mais il existe. On est souvent sur le serveur de Hardwaxx en ce moment, on partage nos moments en studio, on se fait des feedbacks, ça permet de progresser et de ne pas avancer seul dans son coin.

Comment as-tu vécu le remix de ta track After the stars par Spiritvs ?

En premier lieu, c’est flatteur lorsque l’on te demande si on peut remixer un de tes morceaux. Il m’a envoyé la version finale et m’a beaucoup surpris. Il a apporté sa touche personnelle avec ce bpm qui s’accélère dans le dernier climax. C’est quelque chose qu’il maîtrise bien. Il en fera peut-être un autre qui sait…

Tu jongles également avec l'alias RGRV sous lequel tu mixes de la techno : comment combines tu les deux styles ?

Cet alias est évidemment lié à Regrave. J’ai un peu menti, mon cœur ne bat pas qu’à 150 bpm ! (rires) Regrave restera toujours un alias dédié à la hardmusic mais j’ai toujours eu cette passion pour la musique en général.  Je voulais me différencier de Regrave pour produire d’autres styles de musique. Pour l’instant je ne fais que du live, techno et hard techno mais dans un futur proche des morceaux vont arriver : de la melodic house, de la techno… Deux tracks sont déjà prêtes.

Comment te sens-tu à l’approche de la soirée Proxima par Mad Moon ?

Je suis très excité par cette soirée, la line up est plutôt sympa et ça me fait plaisir de mixer pour Mad Moon, ce sera la première fois pour moi. Je suis ravi qu’ils me fassent confiance. Je suis en train de préparer des exclus, des edits… ça va arriver très vite.

Je ne jouerai pas les versions streaming de mes tracks, il y aura beaucoup de versions live pour surprendre le public, des bootlegs, des exclus de copains producteurs, un joli bouquet !

Regrave sur Instagram

J'ai 23 ans et je suis passionné de Hardmusic depuis 2014. Très porté sur les sous-genres du Hardcore, j'aime aussi le Raw ou le Hardstyle plus euphorique. J'ai rejoint Passion BPM en février 2022.

Paris